La certification Prescri’forme Sport-Santé du Viet Boxing Cardio

Conseiller et prescrire une activité physique régulière et encadrée est fortement encouragé. C’est pourquoi, pour cette nouvelle saison 2023-2024, le Viet Boxing Cardio a mis en place une activité Sport-Santé sur ordonnance grâce au dispositif Prescri’Forme.

Le « Sport-Santé Prescri’Forme » est une activité physique bénéfique pour la santé en cas d’affection de longue durée (ALD) (Insuffisance cardiaque grave, accident vasculaire cérébral invalidant, troubles du rythme graves …), d’obésité, d’hypertension artérielle, de cancers… Elle a pour objectifs :

  • Eviter l’apparition de ces pathologies, de lutter contre la sédentarité et l’inactivité physique (prévention primaire) ;
  • Eviter l’aggravation ou le développement des troubles chez une personne malade avec une intervention précoce (prévention secondaire) ;
  • Prévenir les récidives et les complications pour aider les personnes atteintes à vivre au mieux de leurs possibilités (prévention tertiaire) ;
  • Accompagner les personnes en fin de vie, en soins palliatifs (prévention quaternaire).

Il s’agit donc d’une activité physique adaptée (APA) à vos capacités physiques et mentales ainsi qu’à vos besoins que vous pourrez déterminer avec l’aide d’un médecin compétent. En outre, la prescription d’activité physique est d’ailleurs reconnue comme thérapeutique non médicamenteuse par la Haute Autorité de Santé depuis 2011.

Michel Edvige, le coach de boxe pieds-poings de notre association VBC mais également éducateur diplômé et agréé de la formation Sport-Santé Prescri’forme par le CDOS et la DRAJES Ile de France, sera en charge des personnes à besoins de santé particuliers. Il assurera l’encadrement des activités de manière sécurisée et adaptée en termes d’intensité et de durée. Il vous accueillera, il restera à votre écoute et sera attentif à vos préoccupations tout au long de votre parcours Sport-Santé. 

Dans un premier temps, il est nécessaire de consulter votre médecin afin qu’il vous évalue et vous remette une prescription médicale précisant les éventuelles précautions à prendre selon votre état de santé.

Ensuite, vous pourrez prendre rendez-vous avec notre association (cf contacts en bas de page) et vous serez mis en relation avec notre éducateur certifié, Michel Edvige.

Au cours de cet échange, il vous sera demandé de remplir un questionnaire afin d’évaluer votre situation en lien avec la pratique physique envisagée, en tenant compte des précautions et recommandations du médecin, vos ressources individuelles ainsi que votre capacité à vous engager dans une pratique autonome.

A l’issue de l’entretien, l’éducateur fera un bilan simple et pertinent de votre situation avant de planifier vos séances. Puis, il vous proposera un programme adapté grâce auquel il pourra observer votre pratique, vos progrès, votre motivation mais également les éventuelles difficultés auxquelles vous pourriez faire face lors des séances afin de vous aider à les surmonter.

Les activités proposées seront en lien avec :

  • L’endurance
  • La mesure de la force musculaire des membres supérieurs et inférieurs
  • La souplesse des membres du corps, les articulations
  • La mesure de la masse maigre – masse grasse
  • L’évaluation de l’équilibre et de la coordination

Le volume d’entraînement, la durée, la fréquence et l’intensité des exercices seront évalués de façon graduelle jusqu’à atteindre les objectifs souhaités.

Par ailleurs, votre accompagnement tiendra compte de la théorie de Prochaska qui décrit les différentes étapes d’un changement de comportement selon la situation que vous traversez. Ces étapes sont les suivantes :

  • La pré-intention : n’envisage pas de changer son comportement dans les 6 prochains mois par manque d’information, de confiance en soi, des échecs antérieurs, la peur des conséquences, le choix d’autres priorités… ;
  • L’intention : envisage de modifier ses habitudes dans un avenir relativement proche, pèse le pour et le contre ;
  • La préparation : décision prise, se prépare au changement, demande conseil, recherche des informations… ;
  • L’action : période où modifie ses habitudes, demande beaucoup d’attention et d’énergie au quotidien. Il est activement engagé dans le changement ;
  • Le maintien / liberté : éviter les rechutes, effort à fournir moins intense, davantage confiance en ses capacités ;
  • La résolution : moment où on n’a plus jamais la tentation de revenir à un comportement antérieur, même si stressé, anxieux, déprimé, ou en colère. De plus, on reste convaincu qu’on ne rechutera pas.

A chaque étape correspondent des modes d’intervention adaptés par l’éducateur. Nos programmes sont donc conçus de façon spécifique afin de progresser d’étape en étape et ainsi vous conduire vers un rétablissement.

  • Elle protège la santé : elle réduit l’apparition de certaines maladies chroniques (diabète de type 2, hypertension artérielle, hypercholestérolémie, maladies cardiovasculaires, cancer)
  • Elle améliore la condition physique : amélioration de la souplesse, la coordination, les fonctions cardiaques et respiratoires, aide à développer une certaine autonomie physiquement
  • Elle permet d’être en forme : elle améliore la qualité de vie et du sommeil, favorise la résistance à la fatigue, réduit les symptômes de dépression et d’anxiété, aide à la relaxation.

Retrouvez les informations pratiques ainsi que tous les supports de communication du dispositif Prescri’Forme ci-après :

Laisser un commentaire